communiqué
Communiqué du 26 janvier 2023 - UBER ne respecte pas la décision de la PCTN

Des chauffeur-e-s ont reçu des proposition d’indemnisation forfaitaire erronées de la part d’UBER. Pour certains, des dizaines de milliers de kilomètres ont disparus de la base des calculs pour l’indemnité forfaitaire, diminuant drastiquement les montants qui leur ont été proposés. L’origine de ces discrépences : une interprétation erronée de la part d’UBER de la décision de la PCTN du 16 novembre 2022.

mobilisation
Grève féministe du 14 juin 2023. Rejoignez-nous !
Le SIT se mobilise pour organiser la grève féministe sur les lieux de travail aux côtés des autres syndicats et du collectif genevois. Participez, vous aussi, à cette journée de lutte contre les discriminations envers les femmes au travail, à la maison, en formation et dans l’espace public. Parlez-en à vos collègues, contactez le syndicat, informez-vous sur le droit de grève et sur le fond d’indemnisation du syndicat en cas de perte de salaire. Préparons ensemble le cahier de revendications à (...)
mobilisation
Liberté de manifester : Genève à l’épreuve du droit international
Le SIT vous invite à participer à une : Table ronde sur le droit de manifester Mardi 24 janvier 2023, à 18h30 Unimail, salle MR070 Boulevard du Pont-d’Arve 40, Genève La Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) réunit des activistes, associations, partis et syndicats qui dénoncent régulièrement des violations de leur liberté de réunion. Le gouvernement genevois pour sa part, considère qu’il n’y a pas de problème. Pourtant, c’est le droit international qui définit les contours du (...)
UBER - Indemnisation forfaitaire : vérifiez si le kilométrage est juste !

Que vous acceptiez ou non l’indemnité forfaitaire qu’Uber vous offre pour le passé, vérifiez si le nombre de kilomètres est juste !

Signez la pétition pour défendre le salaire minimum légal

Signez maintenant la pétition pour défendre le salaire minimum à Genève, que la mise en œuvre de la "motion Ettlin" ne trahisse pas le vote des 81’371 électeurs-trices genevois-es.

new
Hasta la victoria

Les commentaires de lecteurs-trices de la Tribune de Genève n’ont pas tardé à fuser, dès la publication en ligne de l’article relatant l’acceptation de la motion Ettlin par le Conseil national, qui prévoit de faire primer les salaires conventionnels sur le salaire minimum légal cantonal même s’ils sont plus bas.

new
Motion Ettlin : pas un minimum de respect

La motion acceptée à Berne implique des baisses de salaires allant de 400 à 1000 frs, qui pourraient frapper les employé-e-s des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du nettoyage ou encore de la coiffure.

communiqué
La mobilisation du personnel du Grand Théâtre de Genève a payé

Les spécificités relatives au rythme de travail ont enfin été reconnues par le Conseil Administratif.

Pour voir le communiqué de presse SIT - SSP - Commission des personnels du Grand Théâtre de Genève du 8 décembre 2022, cliquer ici.

pétition
Pétition pour un parascolaire de qualité

Depuis la rentrée scolaire d’août 2022, le taux d’encadrement est critique dans un tiers des écoles du canton. Pour cause, des conditions de travail ne permettant pas d’avoir un salaire suffisant à la fin de mois pour payer ses factures : entre horaire coupé et classe salariale trop basse, le GIAP ne parvient pas à recruter suffisamment.

Pour voir et signer la pétition, cliquer ici.

Pour imprimer la pétition, téléchargez-la ici.

publication récente
UBER : Quelles démarches individuelles suite à l’offre d’Uber et à la décision de la PCTN du 16 novembre 2022

Ne loupez pas les délais !

prise de position
Le SIT soutient deux initiatives pour le climat
Le SIT soutient l’initiative fédérale « Pour une politique équitable en matière d’énergie et de climat : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (Initiative pour un fonds climat) » lancée cet automne par le Parti socialiste et les Vert-e-s (avec également le soutien de l’USS), visant à investir chaque année 3.5 à 5 milliards de francs dans la transition énergétique. Où trouver l’argent ? La réponse est dans une autre initiative, « pour une politique climatique sociale financée de manière (...)
communiqué
La décision de la PCTN concernant les arriérés Uber interroge les syndicats

Communiqué SIT-Unia du 18 novembre 2022

communiqué
Le Conseil fédéral donne raison aux maçons et réduit à néant la propagande mensongère de la SSE

Le projet de Flexi-Précarité du patronat doit être retiré immédiatement et jeter dans les poubelles de l’histoire !
Solidarité entre toutses les travailleuses et les travailleurs !

new
Comment le néolibéralisme a dopé les inégalités et la précarité

Les politiques patronales néolibérales en vigueur à Genève et en Suisse depuis 25 ans ont accru considérablement les inégalités, augmenté la précarité, et empêché un développement des services publics à la hauteur des besoins de la population. Présentation vidéo ici.

mobilisation
14 juin 2023 : l’heure du compte à rebours a sonné

Invitation à la première grande assemblée syndicale de préparation

communiqué
Dénonciation de la CCT de l’AGOEER

Les employeurs ont dénoncé toute la CCT pour le 1er janvier 2023 - Exemple de personnel social en souffrance

Pour voir le communiqué de presse SIT - SSP du 18 octobre 2022, cliquer ici

Vos droits en cas de maternité, adoption, paternité, congé parental - vidéo explicative

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

prise de position
Pour un mouvement syndical sans violences sexistes

La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Découvrez ici la position de l’organisation faîtière des syndicat genevois (CGAS) à l’égard d’Avenir syndical.