Nouveau programme du 8 mars 2020

En raison des mesures liées au Corona virus, les actions féministes du 8 mars ont été repensées. Diverses actions décentralisées sont prévues : Flashmobs Las Tesis et tambours, exposition « Le centre femmes aux Grottes en 1976 » à l’Almacen, débats et tables rondes à l’UOG, ateliers créatifs et de droit du travail à la Maison verte, brunch solidaire dès 11h à l’UOG et tant d’autres !
Plus d’infos sur la page FB de la Grève des femmes, grève féministe – Genève : @GFgeneve

Actions syndicales
11h Place des Grottes : Une heure de notre temps, combien vaut-elle pour vous ?
Action des employées de l’économie domestique, du nettoyage, de l’hôtellerie-restauration et du secteur tertiaire.
12h Rotonde HUG : Les travailleuses de la santé n’ont pas congé le dimanche. Valorisons leur travail !
Chants féministes par la chorale Nanan’Air, distribution des journaux 8 Minutes et tracts, prises de parole.
15h24 "Reprenons notre temps"
Faites du bruit, soyez visibles dans la rue ou depuis votre fenêtre.
Portez des pancartes féministes, habillez-vous en violet, faites-vous entendre en criant, tapant sur des casseroles. Posez des chaises vides dans la rue pour symboliser celles qui ne peuvent pas rejoindre les actions et des banderoles aux fenêtres.
Télécharger ici le nouveau programme du 8 mars 2020.

Mobilisons-nous pour réclamer le temps de vivre
On ne lâche rien !
Vous avez aimé la grève du 14 juin 2019 ? Vous allez adorer le 8 mars 2020 !
Dans toute la Suisse, les collectifs de préparation à la grève féministe et les syndicats poursuivent leurs actions, car nous voulons du temps et les moyens pour vivre mieux. Dans un élan de solidarité internationale, nous unirons nos voix à celles qui exigent de vivre dans une société basée sur l’égalité et la solidarité.
A Genève, des actions sont aussi prévues le 8 mars qui tombe un dimanche. A cause de la flexibilisation constante du temps de travail, le dimanche n’est de loin pas un jour de congé pour tout le monde, un jour festif consacré aux loisirs et aux repos. Le travail domestique, éducatif et de soins ne s’arrête jamais, qu’on l’accomplisse gratuitement ou qu’il soit rémunéré, c’est du travail 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 !
Indispensable à la vie, à la société, à l’économie, ce travail ne compte ni pour nos salaires, ni pour nos rentes lorsqu’il est fait à la maison et il est dévalorisé lorsqu’il est accompli par des tiers, non seulement des femmes migrantes, mais de plus en plus de femmes exploitées et contraintes à vivre dans des conditions précaires. Toutes générations confondues, nous subventionnons l’économie.

Participe à nos actions syndicales du 8 mars pour réclamer, notamment :
• une baisse généralisée du temps de travail sans perte de salaire
• des compensations significatives pour le travail du dimanche
• une reconnaissance du travail domestique, éducatif et de soin dans toutes les assurances sociales, y compris pour nos retraites
• l’introduction d’un salaire minimum légal de 23.-/h
• le maintien de l’âge de la retraite à 64 ans pour les femmes. Nous refusons qu’on nous vole une année de temps et de rente, en plus des discriminations subies

Télécharger ici le nouveau programme du 8 mars 2020.



Documents joints