Signez l’initiative pour des crèches abordables !

Le SIT soutient cette initiative pour la création de plus de places de crèche abordables, un financement par la Confédération et l’amélioration des conditions de travail.

L’initiative « pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour toutes et tous » vient d’être lancée en Suisse par le parti socialiste. Elle est soutenue par les syndicats qui y voient une réponse positive aux difficultés actuelles. A Genève, comme dans le reste de la Suisse, le rythme de création de nouvelles places en crèche et des autres formes d’accueil extrafamilial jusqu’à la fin de l’école obligatoire ne suit pas l’augmentation des besoins exprimés par les parents. Il manque par exemple toujours environ 4000 places d’accueil préscolaire dans le canton.

Créer des places en suffisance à des tarifs accessibles

Actuellement, la Confédération finance une faible part de la création de nouvelles places. Ce sont essentiellement les communes, et pour une part plus congrue le canton et les employeurs, qui financent la création et le fonctionnement des structures d’accueil préscolaire, de l’accueil familial de jour et du parascolaire. Les moyens sont insuffisants pour garantir à tous les parents une solution d’accueil pour leurs enfants. L’initiative prévoit un financement par la Confédération qui couvrirait les deux tiers des coûts. D’importantes recettes supplémentaires qui permettraient de renforcer l’offre et d’agir sur les coûts. Car pour beaucoup de parents, les tarifs représentent une charge très lourde. L’initiative prévoit que la participation des parents doit tenir compte de leur capacité économique et ne doit en aucun cas dépasser 10% de leurs revenus.

Plus d’égalité

La conséquence du manque de places se reporte directement sur les femmes. Elles interrompent leur carrière professionnelle ou réduisent leur taux d’activité, ce qui impacte leur revenu, leur carrière et leur retraite. Répondre à ce besoin est un moyen de renforcer l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail et permettre une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. C’est aussi une entrave à une meilleure intégration des enfants quel que soit leur origine ou le milieu socio-économique de leurs parents.

Améliorer les conditions d’accueil et de travail

Ces dernières années, le SIT a fort à faire face aux attaques sur les conditions de travail du personnel et contre les restrictions budgétaires qui péjorent la qualité de l’accueil. Il a fallu continuellement défendre les normes d’encadrement pour préserver des effectifs suffisants et du personnel formés auprès des enfants. Mais aussi batailler contre les tentatives de coupes budgétaires qui impliquaient le gel des mécanismes salariaux, par exemple. Encore aujourd’hui, les places de formation sont insuffisantes pour garantir d’avoir assez de personnel formé pour accueillir les enfants dans les structures qui vont ouvrir dans les prochaines années. Cette initiative permettra de renforcer les moyens pour améliorer les conditions de travail et la qualité de l’accueil, notamment des enfants avec des besoins particuliers. Un seul regret toutefois. Que l’initiative n’instaure pas clairement un accueil préscolaire public à l’instar de l’école publique. Mais dans tous les cas, elle ne l’empêche pas et pourrait même le favoriser.

Aidez-nous à récolter les signatures :
- Téléchargez ici la feuille de signatures
- Faites signez autour de vous (attention : 1 feuille par commune)
- Diffusez-la sur les réseaux sociaux
- Renvoyez-la au SIT aussi vite que possible



Documents joints