construction et entretien

Au SIT, le secteur de la construction et de l’entretien englobe un nombre important de métier. Ces derniers peuvent être répartis selon les catégories suivantes :

- Gros Oeuvre : Maçonnerie, Génie civil.

- Second oeuvre : Gypserie, peinture et décoration Charpente, menuiserie et ébénisterie Étanchéité et couverture Toiture et façades Vitrerie, encadrement, miroiterie et réparations de stores, Revêtements d’intérieurs, Revêtements de sol et pose de parquets, Papiers peints, Marbrerie, Décoration d’intérieur et courtepointières, Carrelage et céramique.

- Métallurgie du bâtiment Electricité, Constructions métalliques/Serrurerie, Chauffage/Ventilation/Climatisation, Isolation, Ferblanterie/Installations sanitaires.

- Nettoyage

- Conciergerie

- Régies

Vous trouverez sous cette rubrique les principales informations syndicales sur ces secteurs, brochures détaillant les particularités et droits des secteurs ainsi que des articles sur l’actualité syndicale.

Brochures :

- Quels sont vos droits dans le gros-oeuvre ?

- Quels sont vos droits dans le second-oeuvre ?

- Quels sont vos droits dans la métallurgie du bâtiment ?

- Quels sont vos droits en 2016 dans le nettoyage ?CCT 2014-2017

- Quels sont vos droits en 2018 dans la conciergerie ?

- Quels sont vos droits en 2015 dans les régies ?

Pour toute question complémentaire, nous vous encourageons à contacter directement le secrétariat syndical au 022 818 03 00 ou vous rendre à l’une des permanences du secteur.

Articles de cette rubrique

communiqué
Construction : Covid 19 et canicule, des entreprises de la construction irresponsables mettent en danger la santé et la vie des ouvriers !

Communiqué de presse du 31 juillet 2020

communiqué
En première ligne de la lutte contre le coronavirus, les employé-e-s du secteur du nettoyage dénoncent les abus patronaux et exigent la valorisation de leur travail

Communiqué de presse du 5 mai 2020

pétition
Signez la pétition - Notre santé et celle de nos proches n’ont pas de prix, renforçons immédiatement les contrôles et les sanctions sur les chantiers !

Les travailleurs et travailleuses exigent :

1. que le Conseil d’Etat prenne ses responsabilités et assume son devoir de protection à leur égard en renforçant immédiatement le dispositif de contrôle des chantiers ;
2. que le Conseil d’Etat prononce la fermeture définitive des nombreux chantiers problématiques et des sanctions exemplaires à l’encontre des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui jouent avec leurs vies.

communiqué
Les travailleurs de la construction déposeront une pétition pour exiger des contrôles efficaces et des sanctions fermes pour protéger leur santé !

Communiqué de presse du 28 avril 2020

communiqué
Construction Aucun délai ne vaut la vie des travailleurs et de leur famille !

Action de blocage intersyndicale ce 16 avril au matin, sur un grand chantier à Meyrin. Les syndicats réaffirment une fois de plus que la seule manière de préserver la santé des travailleurs durant la crise sanitaire est la fermeture des chantiers. Et il est particulièrement scandaleux de constater que certaines entreprises générales empêchent les syndicats de contrôler la mise en place des mesures sanitaires sur place.

Covid-19 : Travailleuses-eurs de la construction, des parcs et jardins et du nettoyage - Quels sont vos droits ?

Voici quelques explications sur la situation dans vos secteurs et quelques conseils pour mieux vous protéger, votre santé, et vos droits en qualité de salarié-e.

new
Les Invisibles, enquête sur une nouvelle forme d’esclavage

Ils sont plus de 500 000 en France. On ne les remarque presque jamais. Ils nettoient les lieux publics, les trains, les hôtels, jusqu’aux institutions de la République. La plupart sont des femmes, qui travaillent pour des sous-traitants. En plus de la précarité, elles peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l’agression sexuelle et même le viol.

communiqué
Grève Onet - WC publics Ville de Genève
La lutte paye !

Le Conseil municipal de la Ville de Genève vient de voter à l’instant le crédit de 158’000 francs qui permettra aux travailleurs qui nettoient chaque jour entre 6h30 et 23 heures les 70 WC publics de la Ville pour le compte de la société Onet de disposer de conditions de travail décentes.

communiqué
Communiqué de presse du 2 avril 2019

Accord trouvé entre les grévistes et ONET SA, la balle est désormais dans le camp du Conseil municipal !

new
Apéro-débat et projection du film « Les Invisibles »

Jeudi 11 avril à 18h15, dans la Grande salle du SIT En présence de la réalisatrice Clarisse Feletin.

0 | 10 | 20 | 30