Etablissements médico-sociaux (EMS)

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des établissements médico-sociaux (EMS), au nombre de 54 et employant près de 4’000 collaborateurs et collaboratrices.

Le SIT est signataire de la convention collective (CCT) des EMS genevois. Pour consulter la CCT avec un avenant daté de 2016 et les salaires au 1er janvier 2021, cliquez ici

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Régulièrement, le SIT et les autres syndicats actifs dans ce secteur organisent une rencontre de leurs membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

A l’occasion de la grève féministe le 14 juin 2019, le personnel des EMS, largement composé de travailleuses, revendique l’amélioration de ses conditions de travail : les membres du SIT co-signent avec d’autres syndicats un cahier de revendication disponible ici

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter Clara Barrelet par le biais de notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Articles de cette rubrique

Le 14 juin : le secteur de la santé mobilisé !

La pandémie a mis en lumière l’importance structurelle de nombreux métiers dans lesquels les femmes sont majoritaires. Dans les soins, le nettoyage, le care, notamment, ce sont les femmes qui sont au front et qui assument un travail essentiel au bien-être de la population.

Conditions de travail, on négocie ! Assemblée générale pour le personnel des EMS

Les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) qui régit les conditions de travail du personnel des EMS genevois vont débuter. Venez nombreuses et nombreux à cette grande assemblée qui aura lieu en visioconférence.

appel à manif
Les EMS et la Grève de l’Avenir : vendredi 21 mai 2021

TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES EMS : Mobilisez-vous le 21 mai 2021 pour la Grève pour l’Avenir !Ensemble, luttons pour une transition de la santé écologique et socialement juste !

Témoignages et récits des conditions de travail en EMS

Revue de presse du 1er avril 2021

Au front depuis un an, le personnel craint les licenciements

Genève, mars 2021

Les employé-e-s des EMS genevois risquent des licenciements ou des baisses imposées du taux d’activité suite aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

Information syndicale : suppressions de postes en EMS

Genève, le 15 février 2021

Nous avons pris connaissance par la presse de suppression de postes dans les EMS. Prenez contact avec le SIT pour des informations ou pour défendre vos droits. Défendons ensemble le maintien de l’emploi dans les EMS !

Covid-19 Santé – Au front depuis une année, le personnel des EMS est sous pression

Genève, le 2 février 2021

Particulièrement exposé au coronavirus et au front depuis un an, le personnel des EMS est à bout. Sous-effectif chronique et épuisement professionnel ont été mis en exergue et amplifiés par la pandémie. Aujourd’hui, les soignant.es craignent des licenciements ou des baisses imposées de leur taux d’occupation. A la veille de la renégociation de la convention collective de travail des EMS genevois, il est essentiel d’améliorer les conditions de travail et de mieux protéger la santé de celles et ceux qui prennent soins de nos aîné.es.

Plus d’une centaine de travailleurs-euses de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS) signent une pétition pour exiger des meilleures conditions de travail.

Genève, le 12 décembre 2019

Les syndicats Unia, SIT et SSP soutiennent le personnel dans leurs revendications.

EMS : vers une interdiction de la sous-traitance

Genève, le 2 février 2018

La lutte des salariés des EMS contre la sous-traitance, initiée par la grève du personnel hôtelier des EMS de Notre-Dame et Plantamour au mois d’octobre dernier, a payé. Une modification réglementaire limitera fortement la sous-traitance des prestations délivrées en EMS. Seule la confection des repas et le traitement du linge plat et du linge de forme, déjà largement sous-traités aujourd’hui, pourront continuer de l’être à l’avenir. Toutes les autres prestations, des soins à l’hôtellerie en passant par l’animation ou l’administration, ne pourront plus être sous-traitées.

EMS : mobilisation contre les externalisations - Action à la Maison de Vessy

Genève, le 15 novembre 2017

Après des débrayages dans plusieurs établissements médico-sociaux (Vendée, Mouilles, Bruyères, Bon-Séjour), c’est au tour du personnel de la Maison de Vessy de se mobiliser pour dénoncer les externalisations dans les EMS.

0 | 10