Garantir l’autonomie économique des femmes

400’000 personnes en Suisse gagnent moins de 4000.- francs par mois et 70% d’entre elles – soit environ 300’000 – sont des femmes ! Les branches pratiquant des bas salaires sont aussi celles où les femmes sont les plus représentées, comme la vente, les soins, l’hôtellerie et la restauration, la coiffure, l’économie domestique, la garde d’enfants, etc. Il faut que cela change ! Le salaire des femmes n’est pas un salaire d’appoint. Il en va de leur indépendance économique. Elles élèvent souvent seules leurs enfants et il n’est pas acceptable d’avoir un travail et de devoir s’adresser à l’assistance pour boucler les fins de mois.

L’initiative syndicale pour instaurer un salaire minimum légal à 4000 francs aurait permis de lutter efficacement contre les inégalités salariales. Elle a malheureusement été refusée en votation populaire. Trois cantons ont voté un salaire minimum (Neuchâtel, Jura, Tessin) mais des recours sont intentés contre ces lois et attendent un verdict du Tribunal fédéral.

L’enseignement doit aussi combattre les stéréotypes sexistes et favoriser des choix professionnels plus diversifiés pour les filles comme pour les garçons.


Autres documents utiles :

Argumentaire de l’initiative sur le salaire minimum "Halte au dumping salarial" (format PDF)

Articles de cette rubrique