OUI à l’initiative 1000 emplois



Que prévoit l’initiative  ?

L’initiative «  pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail (initiative «  1000 emplois  ») propose un mécanisme permettant de lutter contre le chômage par la création d’emplois répondant aux besoins de la population et à l’urgence climatique.
Concrètement, l’initiative prévoit :

1. La création de nouveaux emplois par les collectivités publiques en fonction du taux de chômage (1000 emplois pour un taux de chômage de 5 %).

2. Ces emplois sont créés dans les collectivités publiques, les établissements publics autonomes, et les entreprises privées à buts non lucratifs, dans les domaines sanitaires, sociaux, du « care », de la formation, et de la transition écologique.

3. L’État assure le budget nécessaire à la création de ces emplois.

4. Afin de participer à la création d’emplois également dans le secteur privé, l’État encourage les entreprises à réduire la durée du travail à 32h (sans diminution de salaire).

Pour plus d’infos, jetez un œil au SITinfo d’avril 2023 qui propose un dossier spécial 1000 emplois !

Retrouvez le texte d’initiative, l’argumentaire complet et toute l’actualité de la campagne sur le site 1000emplois.ch

Et retrouvez toutes les réponses aux arguments fallacieux de la droite patronale contre l’initiative en visionnant cette vidéo

Pour le plein emploi, la transition écologique et le bien-être de toutes et tous, OUI à l’initiative « 1000 emplois » !

Articles de cette rubrique

OUI à l’initiative 1000 emplois - Pour une transition sans casse sociale
La transition écologique exige une transformation profonde des modes de production et l’abandon des industries et services trop polluants. Mais ce n’est pas aux travailleuses et travailleurs des secteurs voués à réduire leurs activités ou à disparaître de payer ce tournant. Personne ne doit rester sans emploi à cause des changements nécessaires. En créant des débouchés professionnels vers de nouveaux secteurs d’activité, l’initiative favorise les reconversions professionnelles pour les personnes dont (...)
OUI à l’initiative 1000 emplois - Des emplois utiles et nécessaires
Dans la santé, l’aide à domicile, les EMS, l’accueil préscolaire et parascolaire, l’éducation, le handicap, les services sociaux, on manque de bras pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante d’une part, et de plus en plus précarisée d’autre part. Dans ces domaines, il y a des milliers d’emplois à créer pour tous ni-veaux de qualification, du plus bas au plus élevé, tous utiles au bien-être de la (...)
OUI à l’initiative 1000 emplois - Partager l’emploi et vivre mieux
En demandant à l’État d’encourager les entre-prises à réduire la durée du travail à 32 heures sans réduire le salaire, l’initiative propose de faire d’une pierre deux coups. En répartissant le même volume de travail sur plus de travailleuses et travailleurs, on lutte contre le chômage en créant de l’emploi, tout en améliorant sensiblement la qualité de vie de chacun-e : plus de temps libre, de repos, de loisirs, d’activités créatrices ou solidaires. C’est également plus de temps pour s’occuper des enfants et (...)
OUI à l’initiative 1000 emplois - Pour répondre à l’urgence climatique
Il est urgent de créer les « emplois verts » dont nous avons impérativement besoin face à la crise climatique. Dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’aménagement, de la gestion des déchets, de la formation ou encore de l’approvisionnement alimentaire, de la conception à la production en passant par la planification, de la maintenance à l’expertise, en passant par la surveillance, il y a là également des milliers d’emplois à créer à tous les niveaux de (...)
OUI à l’initiative 1000 emplois - Contre le chômage, des emplois pour toutes et tous
Face aux politiques patronales qui expulsent du marché du travail tant les jeunes sans expérience que les travailleurs-euses âgé-e-s « qui coûtent trop cher », les collectivités publiques et les institutions à buts non lucratifs ont un rôle essentiel à jouer. Ne poursuivant pas l’objectif du profit mais celui du bien commun, elles peuvent et doivent créer des emplois accessibles à toutes et tous, stables et correctement rémunérés, pour autant qu’on leur en donne les moyens. C’est ce que propose (...)
prise de position
L’urgence climatique est aussi une urgence syndicale. La question de l’emploi dans la transition écologique est centrale !

Luttes syndicales et luttes pour le Climat : position du Comité SIT, 22 avril 2021

mobilisation
Carton rouge pour le chef du département Mauro Poggia et le directeur de l’OCE Charles Barbey par le Grand-Conseil

Vendredi 26 mars, le Grand-Conseil genevois a entendu les revendications des personnes au chômage, exprimées dans la lettre-ouverte initiée par le SIT.

new
Marcher sur deux jambes

Edito SITinfo Juin 2020
« A quoi peut bien me servir un salaire minimum légal si je n’ai pas d’emploi ? ». Parce que face au chantage patronal, le mouvement syndical a toujours marché sur ses deux jambes : la lutte pour les salaires ET pour l’emploi.