Le Syndicat SIT est un syndicat interprofessionnel actif dans le secteur public et le secteur privé. Toute personne employée à l’Université peut faire appel au SIT, quel que soit son statut et son contrat. Attaché à des services publics de qualité, le SIT défend l’Université tant comme lieu de travail que comme lieu d’apprentissage.
Pour des questions et des renseignements liés à vos conditions de travail, vous pouvez venir lors d’une permanence syndicale ou prendre contact avec le secrétariat du SIT.
Adhérer au SIT, c’est :
Bénéficier de rendez-vous (hors des permanences) pour des conseils et une défense individuelle en cas de difficultés au travail
Bénéficier d’une formation syndicale générale ou propre au secteur
Recevoir des informations syndicales sur l’Université
Pouvoir faire appel au fonds de grève
Pouvoir participer à l’activité du SIT au travers des comités et des commissions thématiques
Le SIT lutte pour :
Féfendre et faire respecter les intérêts et les droits de l’ensemble du personnel
Améliorer les conditions de salaire, de travail et de vie pour toutes les catégories de travailleurs-euses du canton
Renforcer la solidarité entre tou-te-s les travailleur-ses sans distinction de profession, de nationalité, de statut, d’âge et de sexe
Promouvoir dans les faits l’égalité entre femmes et hommes
Mettre en œuvre une législation économique et sociale garantissant aux travailleurs-euses une sécurité sociale globale
Construire une société fondée sur la solidarité et sur la satisfaction des besoins fondamentaux de toutes et tous
Le SIT conseille et accompagne également ses membres dans leur défense individuelle en cas de besoin.
Le SIT est à disposition de toute personne désirant se faire conseiller au syndicat. La confidentialité de vos démarches est garantie. Si vous avez des questions vous pouvez venir lors d’une permanence du SIT, les mardis matin (9h-12h) et mercredis après-midi (14h-17h). Adresse : 16 rue des Chaudronniers, 1204 (en Vieille Ville, à côté de la Promenade St-Antoine - accès TPG : Rive).
Pour les personnes déjà syndiquées au SIT, vous pouvez prendre directement contact avec la secrétaire syndicale en charge du secteur de l’UniGe : Clara Barrelet au 022/818 03 00 - cbarrelet@sit-syndicat.ch
Pour les personnes désirant se syndiquer, vous trouverez des informations sur le site internet du SIT, onglet « Devenir membre » : www.sit-syndicat.ch
Venez assister à la conférence-discussion « Occupations, grèves et mobilisations aux USA en solidarité avec le peuple palestinien » avec Cyn Huang, militantex et syndicaliste actifxve dans le mouvement de solidarité avec la Palestine à l’Université de Berkeley (Californie, Etats-Unis).
Elle aura lieu le 20 juin à 19h à l’UOG.
Avec la participation d’une militante du SIT, membre du personnel de l’Université, d’une militante du comité de soutien de la Coordination estudiantine pour la Palestine (CEP) et d’un membre militant de la CEP.
Venez assister à la séance d’information et de discussion sur les stages à l’Université « Vrais ou faux stages, jobs d’été, jobs d’étudiant-e-x-s : quels salaires ? » organisée par la CUAE et le SIT le 19 juin à 18h15 à Uni-Mail.
Pour consulter la « Résolution de soutien à la mobilisation pacifique des étudiant.x.es de l’UNIGE solidaires de la Palestine et pour une prise de position ferme du rectorat » adoptée par le personnel de l’Université réuni le 22 mai 2024, cliquer ici.
Pour consulter l’invitation à l’Assemblée du personnel « Après l’occupation, retour à la normale ? », cliquer ici.
Pour le droit à un congé prénatal dans les secteurs publics et subventionnés !
Vous trouverez plus de détails en cliquant ici.
Signez et faites signer la pétition avant le 13 juin 2024 !
Vous pouvez signer la pétition en ligne ici.
Vous pouvez télécharger la pétition ici, puis nous la renvoyer avant le 13 juin 2024.
Les syndicats SIT et SSP lancent une lettre d’informations syndicales à l’Université de Genève.
Découvrez le premier numéro de mars 2024 en cliquant ici.
Venez assister à cette conférence en présence de Christian Topalov (auteur de Gouverner la science, CNRS) et de Libero Zuppiroli (auteur de La bulle universitaire, EPFL), et avec une introduction sur la lutte syndicale en cours à l’IHEID menée conjointement par le SIT et ADA.
Pour voir le tract de l’événement, cliquez ici.
Le personnel, réuni en assemblée par les syndicats SIT et SSP, a pris note du Plan d’action du rectorat de l’Université de Genève suite à son enquête sur les conditions de travail du corps intermédiaire. Le personnel a voté, à l’unanimité, une résolution dans laquelle il fait part à l’employeur de ses constats et revendications en vue d’améliorer ses conditions de travail.
Vous trouverez cette résolution en cliquant ici.
Un cahier de revendications a été approuvé le 28 février 2023 lors de l’Assemblée générale féministe UNIGE, à l’invitation des syndicats SIT et SSP, de la CUAE et d’associations professionnelles de l’UNIGE.
Vous trouverez ce cahier de revendications en cliquant ici.
Assemblée du corps intermédiaire le mardi 2 mai 2023 à 12h30 à Uni-Dufour, à l’invitation des syndicats SIT et SSP et de l’association du corps intermédiaire ACCORDER.
Au programme : discuter du projet 4DOC, élaboré par le Rectorat à la suite de l’enquête sur les conditions de travail du corps intermédiaire. Cette assemblée permettra de vous présenter les enjeux et problématiques principaux de ce projet et d’adopter une position associative et syndicale.
Conférence d’Adèle B. Combes « Comment l’université broie les jeunes chercheur-euse-s », suivie d’une table ronde avec Cynthia Kraus et Amanda Gavilanes
Modèration : Aline Zuber (SSP) et Clara Barrelet (SIT)
Pour voir le tract de l’événement, cliquer ici