inscription à l’assurance chômage

Nous vous indiquons ici les principales informations dont vous aurez besoin lors de votre inscription au chômage ou lors du choix de votre caisse.

Une brochure plus détaillée comprenant l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser est également disponible et peut être téléchargée à la fin de cet article

- Inscription au chômage

Pour percevoir des indemnités chômage, vous devez vous inscrire au plus tard le dernier jour du délai de congé à l’Office cantonal de l’emploi (OCE), Rue des Gares 16 au moyen du formulaire de préinscription en joignant la lettre de congé, copie de votre carte d’identité ou passeport (si vous êtes Suisse) ou de votre permis de séjour (si vous n’êtes pas Suisse) ainsi que copie de votre carte AVS ou carte d’assurance-maladie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulaires en ligne, vous pouvez retirer au guichet d’information de l’OCE (rue des Gares 16, derrière la gare de Cornavin) les formulaires de préinscription en version papier, les remplir et soit les déposer à l’OCE avec copie des documents indiqués sur le formulaire, soit les envoyer par la poste à l’OCE (case postale 2555, 1211 Genève 2).

Vous recevrez alors quelques jours après votre inscription une « confirmation d’inscription  » soit par courrier, soit par courriel si vous avez indiqué une adresse e-mail. Après cela, vous aurez normalement un premier rendez-vous avec votre conseiller-ère rapidement.

Attention ! Si vous ratez ce rendez-vous sans raison valable aux yeux de l’ORP, votre inscription sera annulée sans autre avis, il vous faudra alors recommencer toute la procédure et vous ne pourrez pas être indemnisé-e avant votre nouvelle inscription.

Une liste de documents vous sera demandée pour ce rendez-vous. IMPORTANT : s’il vous manque l’un ou l’autre des documents, allez quand même au rendez- vous.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, adressez-vous à la caisse de chômage du SIT.

- Choix de la caisse chômage

Lors de votre inscription, vous devrez choisir votre caisse chômage.

La caisse du SIT est réservée aux membres du syndicat, mais on peut adhérer au moment de l’inscription. Vous remettrez votre dossier à la caisse que vous aurez choisie. Si vous êtes déjà membre du SIT, vous avez tout intérêt à choisir notre caisse.

Inscrivez-vous à la caisse de chômage du SIT !

- Droit aux indemnités

Pour percevoir des indemnités chômage, il faut avoir exercé un emploi salarié durant 12 mois au moins au cours des 2 ans précédant l’inscription (délai cadre de cotisation). Pour les Suisses et ressortissant-e-s de l’UE et AELE, les périodes de travail accomplies dans la zone UE comptent comme périodes de cotisation et donnent droit à l’indemnité chômage pour autant que le dernier emploi ait eu lieu en Suisse.

Les Suisses et permis C de retour d’un pays hors UE et AELE sont indemnisé-e-s selon un montant forfaitaire s’ils/elles justifient d’au moins 12 mois de travail à l’étranger et de 6 mois en Suisse dans les deux ans qui précèdent.

Attention ! Durant le délai de congé, il est très important de chercher du travail et de garder les preuves de vos recherches d’emploi. Faites un dossier avec toutes les démarches que vous faites, y compris le réseautage. Vous devrez fournir les preuves de ces recherches d’emploi à votre conseiller-ère au chômage. Si vous ne les fournissez pas, vous risquez des pénalités (voir la rubrique « Suspensions et recours » dans la brochure téléchargeable ci-dessous).

- Durée de l’indemnisation

Le délai cadre d’indemnisation est de deux ans. Mais attention, si vous avez exercé une activité salariée, la durée du droit est de 200 indemnités (environ 7 mois) si vous avez moins de 25 ans et pas enfants à charge quelle que soit la durée de cotisation, de 260 indemnités (environ une année) pour les personnes ayant cotisé durant 12 à 18 mois et de 400 indemnités (environ 18 mois) pour les personnes ayant cotisé durant 18 mois ou plus dans les deux ans avant leur inscription au chômage.

Le droit est de 520 jours pour les personnes dès 55 ans pour autant qu’elles aient cotisé durant 22 mois et celles bénéficiant d’une rente de l’assurance invalidité ou accident d’au moins 40%.


- Télécharger la brochure :

Chômeuses, chômeurs, quels sont vos droits ?, édition 2024