Structures d’accueil de la petite enfance

Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Il est signataire des conventions collectives de travail et participe aux négociations avec les employeurs dans le but d’améliorer et harmoniser les conditions de travail du personnel.

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans la commission cantonale de la petite enfance, la commission de validation des acquis de l’expérience et d’autres commissions relatives à la formation professionnelle. Il est régulièrement appelé à donner son avis lors de consultations touchant le domaine de la petite enfance.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Télécharger la brochure présentant les activités du SIT dans le secteur de la petite enfance

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance de la ville de Genève, cliquez ici. Les derniers amendements à la CCT sont entrés en vigueur le 1er septembre 2023 ; ils incluent l’engagement de postes fixes supplémentaires hors norme d’encadrement pour les remplacements, ainsi que la disparition des postes précaires CDI de 10h/mois.

Informations syndicales :

- Face à l’absence de réponse positive de la part du Conseil administratif, le personnel poursuit sa mobilisation. Rassemblement de revendications et de protestation le 12 octobre à 19h30. Pour consulter le tract, cliquez ici
- La CCT est dénoncée pour fin décembre 2021. Rassemblement de protestation du personnel des structures d’accueil préscolaires subventionnés par la Ville de Genève le 15 septembre à 19h30, au Parc des Bastions devant le Palais Eynard. Mobilisons-nous pour le maintien de la CCT et des mécanismes salariaux.
Invitation au rassemblement et résolution de l’AG du 31 août 2021.
- Le salaire minimum légal est entré en vigueur pour les aides. En décembre 2020, il sera versé de manière rétroactif pour le mois de novembre 2020.

- La Ville de Genève veut suspendre les mécanismes salariaux en 2022. Le personnel se mobilise contre la dénonciation de la CCT pour fin 2022. Consultez la lettre au Conseil Administratif en cliquant ici & l’appel à l’Assemblée générale du personnel, en cliquant ici

- Lettre d’information du Service de la petite enfance concernant la réduction des horaires de travail (RHT). Pour la consulter : cliquez ici. Un protocole d’accord a été signé avec effet au 1er septembre 2019 : Lien vers le protocole

- CCT Intercommunale pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance :

- Pour consulter la CCT du personnel des structures d’accueil de la petite enfance Intercommunale, cliquez ici. Cette CCT est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Informations syndicales :

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficieront du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Dénonciation de la CCT Intercommunale pour le personnel de la petite enfance : 70% du personnel ont signé une pétition contre les attaques sur les conditions de travail dans les crèches. Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.

- CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Lancy :

- La CCT n’est plus en vigueur. Le personnel des structures d’accueil de Lancy est municipalisé depuis le 1er septembre 2022. Le statut du personnel de Lancy s’applique depuis janvier 2023.

Informations syndicales :

- Le personnel s’est réuni en AG le 21 mars 2022 pour prendre connaissance de l’avancée des négociation avec la Ville de Lancy sur la municipalisation du personnel des structures d’accueil de Lancy. Il a adopté la Résolution suivante : cliquez ici

- Les organisations du personnel soutiennent la municipalisation des structures d’accueil préscolaire à Lancy : Communiqué de presse du 14 octobre 2021

- Les aides dans les structures d’accueils bénéficient du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020.

- Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT ainsi que la Ville de Lancy. Cette dernière indique garantir le versement du salaire à 100% en cas de demande de chômage partiel faite par la structure d’accueil.

- Des négociations ont commencé avec la commune de Lancy qui a décidé de municipaliser toutes les structures d’accueil. A terme, la CCT sera remplacée par le statut communal. Les spécificités de ce secteur doivent être maintenues.

- Accueil préscolaire :

- La loi sur l’accueil préscolaire J 6 28 est entrée en vigueur en 2020. Le règlement d’application est consultable sur le site de l’Etat (J 6 28.01).

- Mobilisation sans précédent pour faire aboutir le référendum contre le démantèlement des conditions de travail dans les crèches ! Pour davantage de détails, cliquer ici.

- Le SIT se bat aussi en faveur de la professionnalisation des accueillantes familiales de jour et l’instauration de conditions de travail dignes de ce nom.

- Le SIT a interpellé les structures de coordination de l’Accueil Familial de Jour (AFJ) en vue de la mise en œuvre du salaire minimum légal pour les accueillantes familiales de jour. De nouveaux statuts et contrats sont maintenant en vigueur pour les structures de coordination de l’accueil familial de jour et les deux crèches familiales subventionnées par la Ville de Genève. Les grilles salariales respectent le salaire minimum et tiennent comptent de l’ancienneté. Elles sont indexées annuellement.

- Grève des femmes*/grève féministe 2019 :

- Programme du 14 juin du secteur de la petite enfance

- Flyer d’information pour le personnel de la petite enfance

- Flyer d’information au personnel de la petite enfance

- Cahier de revendications Secteur petite enfance Grève 14 Juin 2019

- Le SIT demande maintenant que les revendications soient concrétisées dans les CCT de secteur.


- Grève féministe 14 juin 2023 :

- Information n° 2 au personnel des structures d’accueil préscolaire concernant la Grève féministe du 14 juin 2023

- Programme des structures d’accueil préscolaire pour la Grève féministe du 14 juin 2023

- Pétition du personnel des structures d’accueil préscolaire "Plus de moyens pour garantir la relève du personnel et des conditions de travail dignes dans le cadre d’un service public"

- Information au personnel des structures d’accueil préscolaire concernant la Grève féministe du 14 juin 2023

- Cahier de revendications du secteur de l’accueil préscolaire - Grève féministe du 14 juin 2023



Articles de cette rubrique

17 juin 2012 : OUI à l’initiative "Pour une véritable politique d’accueil de la Petite enfance !"

Trouver une place d’accueil de jour pour un bébé ou un enfant en bas âge relève aujourd’hui du parcours de combattant-e.Trop souvent, les parents n’ont pas de véritable choix, et doivent se contenter d’une solution boiteuse. Aujourd’hui, on estime qu’une demande sur deux ne trouve pas de solutions répondant aux réels besoins des familles.

communiqué
Le référendum contre la nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance a été déposé avec 27’741 signatures. La date de votation est fixée au 9 février 2014

Le comité référendaire contre le projet de loi 10636 a déposé, à l’issue du délai référendaire, 27’741 signatures. C’est un véritable raz-de-marée qui démontre à quel point cette loi fait l’objet d’un profond rejet. Rappelons qu’il faut 7000 signatures valables pour permettre que cet objet soit tranché en votation populaire. Le SIT a récolté 9540 signatures grâce à une très forte mobilisation de ses membres. Cette loi a suscité une forte opposition de la plupart des acteurs du secteur de la petite enfance (SIT, AGEDE, ACIPEG, SSP, Magistrat-e-s de communes), des parents, des comités des institutions (FGIPE), des syndicats de la CGAS et du Cartel intersyndical, ainsi que des partis suivants : PSG, Les Verts, Ensemble à gauche (solidaritéS, PdT, Indépendants, DAL, La Gauche, PCG), Parti Pirate.

Nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance : le référendum est lancé contre cette loi scandaleuse qui vise à faire des économies au détriment de la petite enfance

Un rassemblement de protestation du personnel de la petite enfance s’est tenu devant la Grand Conseil le 16 mai 2013, à la veille du débat sur un projet de modification de la loi LSAPE. Plus de 400 personnes ont répondu à l’appel du SIT et des associations professionnelles.

Nouvelle loi sur les institutions de la petite enfance : signez le référendum lancé contre cette loi scandaleuse qui vise à faire des économies au détriment de la petite enfance

Malgré des années de mobilisation contre le démantèlement des normes d’encadrement dans les institutions genevoises de la petite enfance (pétitions du personnel et des parents, rassemblements, interpellations des autorités, auditions, etc.) une majorité du Grand Conseil (PLR, UDC et MCG) a voté le 17 mai 2013 des modifications à la loi en vigueur (J 6 29) qui dégradent gravement la qualité de la prise en charge des enfants.

Assemblée générale du personnel de la petite enfance le lundi 27 mai 2013 à 19h30 à l’UOG

Nous invitons l’ensemble du personnel des institutions de la petite enfance à participer à cette AG très importante, puisque nous saurons si le Grand Conseil a décidé de modifier la loi sur l’accueil de la petite enfance (LSAPE - J 6 29), lors de sa session des 16 et 17 mai. Nous ferons le point sur les modifications adoptées et les conséquences de celles-ci sur les conditions de travail et la qualité de l’accueil dans les institutions.

Institutions de la petite enfance - Élevage en batterie : non merci !

Rassemblement de protestation devant le Grand Conseil (rue de l’Hôtel-de-Ville 2) le jeudi 16 mai 2013 à 16h30

communiqué
Soulagement pour le personnel d’EVE Crescendo mais toujours pas de certitude quant au maintien des 52 places de crèche sur le site genevois de Merck Serono

Le personnel de la crèche, et le syndicat SIT qui l’accompagne dans ses démarches, a été informé le 22 avril 2013 par la Fondation qui gère EVE Crescendo qu’une décision avait enfin été prise quant à son avenir. L’ensemble du personnel est repris par une nouvelle Association en vue de gérer une nouvelle crèche subventionnée par la Ville de Genève à la rue Rothschild dès la rentrée scolaire 2013-2014. L’hypothèse du maintien de la crèche sur l’ancien site de Merck Serono reste ouverte si le repreneur était disposé à un accord dans ce sens avec la Ville de Genève.

Politique de la petite enfance : Après la campagne de votation, les actes ?

Les résultats de la votation populaire de juin aboutissent à un résultat paradoxal. Le peuple a donné une majorité de 57,8% des voix à l’initiative 143, soutenue par le SIT, qui prévoyait d’inscrire le droit à une place dans la Constitution. Le contreprojet, soutenu par la droite et le patronat, n’a obtenu que 53,5% des voix. Comme les deux objets ont été acceptés, la question subsidiaire prévue dans ce cas de figure a malheureusement fait passer le contreprojet avec 52,1% des voix. Cependant, il ne fait aucun doute que la majorité des voix exprimées demande des moyens pour résorber la criante pénurie de places que connaît le canton.

EVE Crescendo : Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

L’EVE Crescendo a l’assurance de pouvoir fonctionner jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012-2013. Le syndicat et les délégué-e-s du personnel ont rencontré la Fondation qui gère la crèche (partenariat Ville de Genève et Merck Serono) afin d’obtenir des garanties quant à la poursuite, à long terme, de l’activité sur le site qu’elle occupe actuellement.

communiqué
Communiqué de presse concernant le jardin d’enfants Ensemble

Genève, le 25 juin 2012

Nous faisons suite ici à la conférence de presse donnée par le SIT et le personnel concerné du Jardin d’enfants Ensemble, le 5 juin 2012. En se pliant aux caprices de la direction, la Conseillère administrative Esther Alder crée un précédent et cautionne une situation de dumping salarial ainsi que le licenciement de cinq éducatrices de la petite enfance.

0 | 10 | 20 | 30 | 40