Le SIT défend les personnes travaillant dans le domaine de l’animation socioculturelle, ainsi que dans les ludothèques depuis de longues années et a participé à la conclusion de la première convention collective du secteur en 1981. Il n’a cessé, depuis, de se mobiliser pour améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des professions concernées. Il conseille et accompagne ses membres dans leur défense individuelle en cas de besoin. Une fois toutes les 6 semaines environ, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs·ves sous contrat avec la FASe pour discuter des enjeux actuels, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tous·tes les membres du SIT qui souhaitent y participer (calendrier des séances sur demande). Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale. La dernière formation portait sur la nouvelle CCT et a eu lieu à l’automne 2020. Cette formation sera renouvelée à l’automne 2021, ainsi qu’une formation spécifique aux ludothécaires.
N’hésitez pas à vous syndiquer, car plus nous serons nombreux et nombreuses, mieux nous pourrons faire valoir nos points de vue et nos demandes.
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences, mardi de 9h00 à 12h00, et mercredi de 14h00 à 17h00.
Nous vous invitons à remplir le sondage sur le taux d’encadrement dans vos équipes pour la période allant du 21 août 2023 au 20 octobre 2023.
Vous pouvez le remplir en ligne en cliquant ici.
Ou alors vous pouvez remplir la version papier en cliquant ici (et nous la renvoyer par courrier postal avant le 22 octobre 2023).
Venez nombreuses et nombreux à l’AG du personnel du GIAP qui aura lieu le mardi 26 septembre 2023 dès 19h au syndicat SIT (16 rue des Chaudronniers).
Pour voir l’invitation, cliquer ici.
Grève féministe 14 juin 2023 !
Pour voir les discours prononcés lors de la conférence de presse du 9 mai 2023 du parascolaire, cliquer ici.
Le para sera là le 14 juin, rejoins le bloc du para et viens faire des banderoles avec nous !
Pour les informations détaillées, voir le tract en cliquant ici.
230 travailleuses et travailleurs du parascolaires se sont réunies ce matin devant l’ACG et le GIAP accompagné.es d’une cornemuse et des Red Tamboreras, pour déposer la pétition du SIT « pour un parascolaire de qualité » qui a récolté 6’421 signatures en seulement 5 mois.
Parce que ça fait plus de 20 ans qu’on attend une réévaluation de nos fonctions. Parce que nous avons besoin de plus de temps rémunéré pour faire notre métier. Parce que nous voulons la journée continue pour tous les enfants du canton.
Rejoignez-nous avec vos casseroles, trompettes et votre chorale devant le GIAP et l’ACG (20 boulevard des Promenades) le 9 mai à 9h !
Rassemblement pour le dépôt de la pétition « Pour un parascolaire de qualité ».
Télécharger ici le tract d’appel au rassemblement du 9 mai 2023
Depuis la rentrée scolaire d’août 2022, le taux d’encadrement est critique dans un tiers des écoles du canton. Pour cause, des conditions de travail ne permettant pas d’avoir un salaire suffisant à la fin de mois pour payer ses factures : entre horaire coupé et classe salariale trop basse, le GIAP ne parvient pas à recruter suffisamment.
Pour voir et signer la pétition, cliquer ici.
Pour imprimer la pétition, téléchargez-la ici.
L’Assemblée Générale du GIAP du 9 novembre 2022 maintient sa revendication de la journée continue et demande que les animateurs-trices et les RSE soient augmenté-es d’une classe salariale supplémentaire. Pour voir le cahier de revendications de novembre 2022, cliquer ici.